égypte : sakkarah, saqqarah, sakara, sakkara

  nil - nilo egitto egypt


Sakkarah

nécropole de sakara Non loin de Memphis, la nécropole de Saqqarah fut occupée pendant toute l'antiquité égyptienne. C'est ici que les premières mastabas et pyramides furent construites par les premières dynasties royales. Elle renferme de nombreux temples et sanctuaires.

Ainsi, Djéser de la IIIè dynastie fit construire par Imhotep la première pyramide, qui fut une pyramide à degrés (photo ci-dessus). D'autres pyramides royales furent construites sous les 5è et 6è dynasties, ainsi que des mastabas dont les reliefs intérieurs nous ont beaucoup appris sur la vie des égyptiens.

Sous le Moyen Empire, cette nécropole fut quelque peu abandonnée avec l'éloignement de pharaon et de sa cour à Thèbes. Mais avec la renaissance de la ville de Memphis sous les 18è et 19è dynasties, Saqqarah fut réoccupée, les nobles s'y construisirent des tombeaux surmontés par des temples funéraires.

En particulier, le tombeau d'Horemheb, les tombes des taureaux sacrés Apis, le Sérapéum, des sanctuaires dédiés à Anubis et à Bastet. Dans des catacombes avec d'immenses galleries, étaient enfermée multitude de momies animales, ...




Phare d'Alexandrie

© Nil-Egypte.net 2015
Photos de Naples - Voyagez avec Bourlingueur


égypte