égypte - vallée du nil

  nil - nilo egitto egypt

 


Le phare d'Alexandrie

le phare d'AlexandrieLe Phare d'Alexandrie était une des sept merveilles du monde antique, il mesurait environ 135 mètres de haut et comptait trois cents salles.
Sa construction fut entreprise au IIIè siècle avant notre ère par Ptolémée, au début du règne de sa dynastie hellénistique sur l'Egypte.
En effet, Ptolémée, ancien général des armées d'Alexandre le Grand, installa sa propre dynastie au sommet du Royaume d'Egypte peu après la mort du conquérant.

La légende raconte que ses feux pouvaient être visible en mer à plus de 300km. Au centre, il y avait un escalier double en spirale.
Une statue de Poséïdon tronait au sommet du phare. Strabon, le géographe grecque, affirmait aussi que la phare était construit de pierres blanches, soit probablement du calcaire annumulite. Les objets exposés au musée gréco-romain le représentent avec trois niveaux.

Il a été détruit par un tremblement de terre vers 1302, il tenu donc son rôle environ 16 siècles. On suppose que sur son emplacement une mosquée a d'abord été construite, autour de laquelle fut érigé l'actuel fort Qaït Bay.

Les fonds-marins du littoral d'Alexandrie comprennent une zone de fouilles de plus de deux hectares.
Les campagnes subaquatiques commencées en 1994 ont permis de retrouver de nombreux vestiges près du fort Qaït Bay qui pourraient être ceux du Phare, dont probablement des fragments de la grande porte qu'il est prévu de remonter.
Elles ont aussi de ramener à la lumière les deux gigantesques statues de Ptolémée et de la reine qui peut être étaient celles qui tronaient devant le phare, gardiennes de l'entrée d'Alexandrie.

Image ci-dessus : "Pharos" par par Fisher von Erlach, 1721

 



Phare d'Alexandrie

© Nil-Egypte.net 2015
Photos de Naples - Voyagez avec Bourlingueur


égypte