égypte - vallée du nil

  nil - nilo egitto egypt


L'Île de Philae

assouan - philaePrès d'Assouan, l'île de Philae sur laquelle se trouvait le temple d'Isis était en partie submergée la plupart de l'année après la construction du premier barrage, la construction du second menaçait de l'engloutir intégralement. Il fut déplacé par une opération conjointe de l'Egypte et de l'Unesco sur l'île d'Aguilkia en 1974, 300 m plus au nord.

Le monument principal de l'île de Philaé est le temple d'Isis.
C'est un des temples les mieux conservés d'Egypte, il fut construit au crépuscule de la civilisation égyptienne au IVè siècle avant JC, comme les autres batiments de l'île : le kiosque et la porte d'Hadrien, le temple de Maât-Hathor, le mammisi ..., dont les romains en terminèrent certains.

philaéDe nombreux pèlerins venaient au temple d’Isis durant les périodes ptolémaïques et romaines. Le culte d'Isis était aussi très populaire en dehors de l'Egypte, parmi les peuplades du Nord Soudan comme les tribus nubiennes des Nobades et des Blemmyes de la vallée à la frontière sud de l’empire romain d’Orient.

Le temple de Philaé est transformé en église vers 550 par l'empereur Justinien qui interdit le culte de la divinité égyptienne.

 






Phare d'Alexandrie

© Nil-Egypte.net 2015
Photos de Naples - Voyagez avec Bourlingueur


égypte