égypte - vallée du nil

  nil - nilo egitto egypt



Le Caire

infophoto

Le Caire Le Caire (Al-Qāhira, La Victorieuse, Misr en égyptien) est la capitale de l'Égypte, sa population officielle est d'environ 17,5 millions d'habitants, mais son agglomération comprise elle compterait plus de 25 millions de Cairotes.

Cette ville immense, parfois infernale à cause de la circulation impossible et de la pollution, est très active et riche de vie, avec ses nombreux quartiers, monuments, mosquées et souks.

Elle est située sur les bords sud du delta du Nil, dans le nord de l'Égypte.
La ville avec son agglomération comprend en outre trois autres centres mineurs : Imbaba, Héliopolis et Gizeh.
le caireÀ l'ouest se trouve Gizeh (voir Pyramides de Gizeh) et sa nécropole antique de Memphis, avec le sphinx et ses trois grandes pyramides dont celle de Khéops, dernière survivante des sept merveilles du monde. Au sud de Memphis, se trouvent les nécropoles de Saqqara. Ces deux dernières étant les deux sites antiques de peuplement de la région. Un peu plus au sud, Dahchour, avec ses pyramides dont une est la deuxième plus haute d'Egypte.

Au Caire, se trouve le plus important Musée Égyptien au monde. Il est incontournable, malgré l'empilement un peu anarchique des objets et des panneaux d'informations qui semblent avoir quelques décennies.

Les quartiers du Caire

Le vieux Caire (quartier copte)

Ce quartier est le plus ancien de la ville. Les romains y construisirent la forteresse de Babylone, qui devint par la suite une enclave chrétienne et juive.
On y trouve la synagogue Ben Ezra, fondée en 1115, et il subsiste cinq églises dont l’église suspendue consacrée à la Vierge du IVè siècle, l’église Saint-Serge de la fin du IVè et l’église Sainte-Barbara.

Le Caire islamique

mosquée du caireSous les Fatimides de nombreuses mosquées furent construites. Ensuite, sous les Mamelouks, la ville s’agrandit considérablement, devenant la capitale du monde musulman. Ils continuèrent d’embellir la ville avec de magnifiques mosquées et de nombreuses écoles coraniques. A voir entre autres, la citadelle de Saladin.

Le Khan el-Khalili

Le Khan el-Khalili est un souk vieux de 600 ans, il était désigné comme marché turc sous les ottomans. Comme le marché Al-Muski juste à l'ouest, beaucoup d'artisans importants y sont installés, ses ruelles sont remplies d’artisans, d’orfèvres, de vendeurs d'épices et de parfums.

Le Caire moderne

Le centre ville inclut les îles de Roda et de Gezira, et au sud-est, Mounira.

Un grand lac fut asséché en 1837, le secteur fut construit sous les instructions du Khédive, avec de vastes boulevards et jardins.
Il s'étend de la place Ataba, vers la mosquée Al-Fath au nord, à la place Ramsès devant la gare construite en 1856, quartier « Bab el-Hadid ». L'île de Gezira qui resta inhabitée jusqu'au milieu du XIXe siècle avec ses palais, et l'île de Rhoda qui a toujours été occupée.

Voir aussi : photos et dessins du Caire

 




Phare d'Alexandrie

© Nil-Egypte.net 2015
Photos de Naples - Voyagez avec Bourlingueur


égypte