égypte - vallée du nil

  nil - nilo egitto egypt



Temple de Kom-Ombo

infophoto

temple de kom omboÀ 40 km au nord d'Assouan, 160 km au sud de Louxor,sur la rive droite du Nil, se trouvait la ville de Noubit. Aujourd'hui, sur l'emplacement de l'antique cité ne se dresse plus que le temple gréco-romain de Kôm Ombo dont une partie s'est effondrée dans le Nil.

Ptolémée VI (-180/-145) fut à l'origine de la construction qui continua avec d'autres Ptolémées et s'acheva au IIIe siècle.

Un double mur d’enceinte englobe l’ensemble des constructions.
C'est un double temple, il présente un dédoublement du sanctuaire et de toutes les portes et passages qui, depuis l’entrée, conduisent au naos.
La partie sud du temple est consacrée au dieu crocodile Sobek, dieu de la fertilité et créateur du monde, l'autre partie est consacrée au dieu faucon Haroéris, également connu sous le nom de Horus l'aîné.

kom omboTous les murs du temple, les couloirs et les enceintes sont encore couverts de reliefs dont certains gardent des traces de couleur. Cependant la majeure partie du temple fut détruite par l'érosion due à la proximité du Nil, aux tremblements de terre, ainsi qu'à l'extraction de pierres.
Une partie des inscriptions intérieures a été défigurée par les Coptes qui utilisèrent le temple comme église.

Voir aussi : photos et dessins de Kom-Ombo






Phare d'Alexandrie

© Nil-Egypte.net 2015
Photos de Naples - Voyagez avec Bourlingueur


égypte