égypte - vallée du nil

  nil - nilo egitto egypt



Temple d'Edfou

infophoto

temple d'edfouEdfou est le plus grand et le plus important temple datant de la Dynastie Ptolémaïque.

Il est situé sur la rive gauche du Nil, à environ 180 km au nord d'Assouan et 105 km au Sud de Louxor.
C'est un des temples les mieux conservés d'Egypte, consacré au Dieu faucon Horus, le Dieu de la cité d'Edfou. Il est le plus grand du genre après celui de Karnak, avec 137 mètres de longueur et dont les pylônes s'élèvent à 36 mètres. Construit en grès, ses proportions parfaites donnent le corps à son plan harmonieux.

Le site était déjà important à la haute antiquité, comme l'indique la nécropole archaïque qui y fut retrouvée.
edfouLe temple a cependant été bâtit tardivement, au crépuscule de la civilisation égyptienne. Sa construction commença en -237 sous Ptolémée III. Il fut achevé vers -57 sous Tibère où les romains le remanièrent.

Son dégagement fut commencé par Auguste Mariette, avant quoi seul le sommet des pylônes émergeait des sables, ses terrasses étaient recouvertes de huttes récentes et habitées.

Les reliefs du grand pylône représentent Ptolémée et des dieux, la cour intérieure est entourée de colonnades. Les inscriptions des murs narrent avec détails le culte à Horus et le processus des quatre grandes cérémonies annuelles. Sur le mur d'enceinte, est gravé le récit de la guerre que livrèrent les divinités Rê et Horus contre Seth.

...

plan facade edfou

Voir aussi : photos et dessins d'Edfou






Phare d'Alexandrie

© Nil-Egypte.net 2015
Photos de Naples - Voyagez avec Bourlingueur


égypte