égypte - vallée du nil

  nil - nilo egitto egypt


Le Sinaï

sinaïLa Péninsule du Sinaï, de forme triangulaire, est située au Moyen Orient, jonction entre le continent africain et l'Asie.
Elle est délimitée à l'est par le désert israélien du Negev et le golfe d'Aqaba, à nord par la mer Méditerranée, à ouest par le golfe et le Canal de Suez et au sud par la mer Rouge.
La limite orientale de la péninsule est marquée par une faille tectonique qui écarte peu à peu la mer Rouge. Du pétrole, du fer et du manganèse sont exploités depuis des millénaires dans la péninsule.

Le territoire est presque entièrement désertique, habité principalement au nord le long de la frontière israélienne et sur la côte sud où Dahab et Sharm-el-sheikh sont les destinations touristiques les plus importantes.

Au sud, le Mont-Sinaï, point culminant de la péninsule après le Mont Sainte-Catherine, serait selon l'ancien testament le lieu où Moïse aurait reçu de Dieu les Tables de la Loi ou les Dix commandements. Cependant, cette hypothèse est loin d'être avérée.

monastère sainte catherine

Le monastère Sainte Catherine

Le monastère Sainte-Catherine est bâti au pied du mont Sinaï. C'est le plus ancien monastère chrétien dont l'activité n'a jamais cessée. Il est de rite gréco-orthodoxe.
Ce lieu fut inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet endroit est sacré pour les trois religions qui se réfèrent à Abraham : Judaïsme, christianisme, et Islam.

Le monastère fut construit par l'ordre de l'empereur Justinien Ier entre 527 et 565, la chapelle du Buisson ardent a été construite à l'emplacement même où Moïse est censé avoir vu le buisson ardent ; l'actuel buisson est soi-disant l'original.





Phare d'Alexandrie

© Nil-Egypte.net 2015
Photos de Naples - Voyagez avec Bourlingueur


égypte