égypte - vallée du nil

  nil - nilo egitto egypt


Assouan

nilAssouan était aussi appelée Syène. Dans l'antiquité, une de ses richesses étaient ses carrières de granit, souvent transporté au nord par le Nil. Elle compte de nos jours 250 000 habitants, située dans le sud de l'Égypte, proche de la Nubie, à environ 850 km du Caire.

Ville la plus méridionale d'Égypte, aux portes de l'Afrique noire avec laquelle le commerce prospéra, elle fut appelée Souan par les Coptes, ce qui signifie négoce. Sur les bords du Nil, elle compte deux îles, l'île Éléphantine et l'île Kitchener.

île de philaéDe nos jours, la grande partie de l'activité économique d'Assouan est liée au tourisme.
Entre les deux barrages, l'île de Philae sur laquelle se trouvait le temple d'Isis était en partie submergée la plupart de l'année après la construction du premier barrage, la construction du second menaçait de l'engloutir intégralement. Il fut déplacé par une opération conjointe de l'Egypte et de l'Unesco sur l'île d'Aguilkia en 1974, 300 m plus au nord.

Asouan est proche des deux barrages du Nil, le premier fut construit par les Britanniques en 1908, et le haut barrage fut inauguré en 1971 créant un immense lac, le lac Nasser. Le musée des antiquités de Nubie accueille les vestiges nubiens dont les terres ont été englouties sous les eaux du lac Nasser.

 






Phare d'Alexandrie

© Nil-Egypte.net 2015
Photos de Naples - Voyagez avec Bourlingueur


égypte