égypte - vallée du nil

  nil - nilo egitto egypt



Temple de Louxor

infophoto

temple de louxorLe Temple de Louxor est au centre de l'antique Thèbes. Il était consacré au dieu Amon.

La majeure partie fut construite sous les XVIII et XIXè dynasties, commencé sous Amenhotep III au XIVè siècle avant notre ère. Mais c'est près d'un siècle plus tard, sous Ramsès II qu'il prend véritablement son ampleur. Bien plus tard, Alexandre le Grand, puis Tibère entreprirent des restaurations. Le temple abrita quelques temps un camp militaire romain. Au XIIIè siècle les arabes y construisirent la mosquée d'Abu el Haggag dominant la cour des colonnes.

L'accès au temple s'effectue au nord par une allée de sphinx qui précède le grand portail de 24 mètres construit par Ramsès II. Le pylone était orné des scènes de triomphe militaire du souverain contre les Hittites. A l'origine, il y avait devant l'entrée six statues colossales de Ramsès, dont deux nous sont parvenues. Il reste un des deux obélix de granite qui se trouvaient face au portail, l'autre étant aujourd'hui à Paris sur la Place de la Concorde.

En passant le portail on accède à la cour des colonnes, puis après le pylone d'Amenhotep III, on entre dans un couloir long de 100 mètres et flanqué de 14 colonnes papyriformes. Sur les murs les reliefs représentent les étapes de la procession du bateau sacré d'Amon lors de la grande fête qui se tenait annuellement. Cette galerie aboutit à une grande cour qui remonte à la construction originale, du temps d'Amenhotep. Certaines des colonnes du côté oriental conservent quelques couleurs originelles. Côté sud, le sanctuaire est constitué d'une antichambre, de la chapelle de la barque sacrée, et d'une chambre latérale où est décrit le cycle allégorique de la naissance d'Amenhotep III et de ses origines divines. Probablement d'époque Ptolémaïque, un naos fut construit dans la chapelle de la barque sacrée avec des scènes d'Alexandre le Grand.

En 1989, sous le sol du sanctuaire, on retrouva 26 statues datant du Nouveau Régime, aujourd'hui visibles au musée voisin de Louxor.

Images du temple de Louxor






Phare d'Alexandrie

© Nil-Egypte.net 2015
Photos de Naples - Voyagez avec Bourlingueur


égypte