pyramides égypte

  nil - nilo egitto egypt


Dachour : pyramides

Sur le site de Dahchour, s'élèvent deux grandes pyramides : la pyramide rhomboidale de Snefru (le père de Khéops) et la pyramide rouge du même Snefru.

La pyramide rhomboïdale de Snefru

pyramide de snefruC'est la plus grande du site, dite aussi à double pente, la seconde construite par Snefru, IVème dynastie. Elle est réellement particulière, ce n'est pas une pyramide classique avec la double pente de ses flancs. Le bas de la construction commence avec une pente initiale de 54°, mais elle est réduite à 43° sur la partie supérieure.
En fait un premier projet était presque achevé initialement, avec une base plus petite et une pente d'environ 58°. Pour rendre l'édifice plus imposant, une construction plus large devait envelopper la première avec une pente à 54°, mais probablement à cause de problèmes de stabilité engendrés par la jointure imparfaite des deux maçonneries, la pente fut fortement réduite, et la construction achevée alors moins soigneusement.
Sa hauteur est de 105 mètres, tandis qu'elle aurait été de 128 mètres le dernier changement d'inclinaison.

C'est aussi la pyramide la mieux conservée, en ayant gardé la plus grande partie de son revêtement extérieur de calcaire. A l'intérieur, il y a deux chambres funéraires, deux entrées y mènent par des corridors distincts. Cet aménagement est un prototype de la structure intérieure de la pyramide de Khéops à Gizeh.

La pyramide rouge

Snefru, probablement mécontent de sa précédente réalisation, peut-être en raison d'un manque de stabilité de l'édifice, réalisa une autre pyramide sur le site de Dahshour, la troisième qu'il commanda, et qu'il choisit pour sépulture. A cause de la couleur de ses pierres, elle est appelée aussi la « pyramide rouge ». Cette fois, l'inclinaison de la pente correspond à la plus faible de la précédente pyramide, sa hauteur était à l'origine de 104 mètres.

Autres monuments à Dahchour

D'autres pyramides se trouvent à Dahshour, des XII et XIIIè dynasties, mais qui se sont fortement affaissées, car à l'époque elles n'étaient plus construites avec des blocs de granits.





Phare d'Alexandrie

© Nil-Egypte.net 2015
Photos de Naples - Voyagez avec Bourlingueur


égypte