égypte - vallée du nil

  nil - nilo egitto egypt


Temple de Karnak

temple de karnakKarnak abrite le plus important et le plus grand centre religieux de l'Égypte antique, le temple de Karnak, situé près de l'antique Thèbes (aujourd'hui Louxor) , la capitale religieuse.

C'est le deuxième site le plus visité d'Égypte après celui des Grandes pyramides de Gizeh.

Il fut le temple principal dédié au culte d'Amon, mais comme de nombreux autres temples égyptiens, plusieurs dieux étaient vénérés. Ainsi, il est composé de quatre parties, dont trois enceintes principales : dédiés à Amon, à son épouse divine Mut, et au Dieu local Montu (au corps d'homme et à tête de faucon)

Il existe d'autres petits temples en dehors de ces murs.

Le temple était constamment embelli, pendant près de 2000 ans, par une trentaine de pharaons. Comme d'autres rois, Ramsès II et son fils Mineptah y vécurent. C'est la principale différence qui distingue Karnak des autres temples d'Égypte, lui donnant une taille et une complexité sensationnelles.

L'entrée est un dromos, une allée bordée de criosphinx, statues à tête de bélier et au corps de sphinx, animal sacré attribué au dieu Amon. Flanqués sur les deux côtés, les criosphinx repousseraient les démons, et protègent le pharaon.
On entre ensuite dans un complexe où à gauche se trouve le temple de Séthi II.
Plus loin, un passage encadré par deux statues d'Amon mène à la salle hypostyle.
Cette immense salle est composée de 134 colonnes, la plupart ayant gardées leurs inscriptions et certaines ont en partie gardé leurs couleurs.
Au fond du temple se trouve le sanctuaire. En face du temple de Karnak, il y avait le lac sacré. Les prêtres s'y purifiaient.





Phare d'Alexandrie

© Nil-Egypte.net 2015
Photos de Naples - Voyagez avec Bourlingueur


égypte